Catégorie : Accueil
D’où vient le Tieb ?
Le thieb est le plat national du Sénégal. Ce plat aurait été inventé par une cuisinière de Saint-Louis (ville côtière du pays) au XIXe siècle. Une chose est sûre : le thieb est aux Sénégalais ce que le tajine est aux Marocains : une recette incontournable qui se transmet de générations en générations et dont chaque famille a sa propre version.
Qu’est-ce que le Thieb ? Le thieb est un plat mijoté à base de sauce tomate, de légumes (gombo, chou, carottes, manioc, patate douce etc.), et de poisson ou de viande, selon les versions. Il est servi avec du riz « cassé », c’est-à-dire avec un grain brisé en morceaux. C’est une préparation qui cuit longuement et à tous petits frémissements, afin que les légumes, le poisson et la viande libèrent toutes leurs saveurs et parfument la sauce du plat.
Pour quelle occasion manger le Thieb ? Lorsqu’on sert un thieb, on sort le grand jeu ! C’est un plat parfait pour les grandes tablées, les repas festifs ou pour les longues soirées d’hiver propices aux plats réconfortants !